Partenariat

Nausicaá et l'Ifremer se mobilisent pour les Grands fonds marins

Nausicaá, en partenariat avec l’Ifremer, dédie l’année 2024 à la protection des grands fonds marins avec une programmation diversifiée.

Grands fonds marins : Nausicaá et l'Ifremer.

 

Nausicaá, en partenariat avec l’Ifremer, dédie l’année 2024 à la protection des grands fonds marins avec l’inauguration d’une nouvelle exposition événement, des conférences, des animations et des actions de mobilisation.

Si Nausicaá a choisi de mettre en lumière les grands fonds marins, c’est parce que déjà impactés par la pollution, la pêche profonde et l’exploitation pétrolière, ils sont aujourd’hui menacés par l’exploitation de leurs ressources minérales.

L'exploitation minière des grands fonds marins se profile comme une nouvelle activité commerciale. Son objectif : exploiter les gisements minéraux présents sur le fond marin afin d'extraire des ressources précieuses pour l'industrie, telles que le manganèse, le cuivre, le cobalt, le zinc et les terres rares.

Le Traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine (BBNJ) a été adopté en 2023 et son application effective représente un défi majeur pour la communauté internationale. Avec l’exploitation minière des grands fonds, le risque est immense de perturber de façon irréversible ces écosystèmes uniques. Cet environnement est fragile et essentiel dans la régulation du climat mondial.

Parce que l'avenir des abysses dépend de l'issue de négociations internationales en cours et de la mobilisation de la société civile pour faire pression sur les décideurs publics, Nausicaá veut alerter l’opinion publique sur les enjeux et les risques d’une exploitation des grands fonds marins.

 

Mobilisons-nous pour protéger les grands fonds marins !

Alors que l’Autorité internationale des fonds marins se réunit à nouveau pour travailler sur la préparation d’un code minier pour la Haute Mer, il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour préserver l’environnement et la biodiversité des grands fonds marins essentiels à l’humanité.

Le fond de l’océan est moins connu que la surface de la Lune : seul un quart de sa superficie a été cartographié et moins de 5 % explorés avec précision. C'est dire l'immensité du territoire inexploré qui nous attend !

La France a ici un rôle majeur à jouer : elle possède la seconde zone économique exclusive (ZEE) mondiale étendue sur plus de 10 millions de km2 et dispose des équipes et des outils scientifiques et techniques pour participer à l’effort international d’exploration des fonds marins et plus globalement de l’océan, ce bien commun de l’humanité.

Les abysses sont un trésor précieux. Nausicaá appelle le plus grand nombre à se mobiliser pour préserver ce monde fascinant dont nous avons encore beaucoup à apprendre et à découvrir.

 

Le partenariat Nausicaá et l’Ifremer : un engagement mutuel pour la connaissance et la protection des abysses

Cette collaboration s'inscrit dans la volonté commune de Nausicaá et de l'Ifremer de :

· Partager les connaissances scientifiques sur le fonctionnement des écosystèmes profonds et le rôle qu’ils peuvent jouer dans le fonctionnement de l’océan global avec le grand public

· Sensibiliser le plus grand nombre à la beauté, la diversité et la fragilité des grands fonds marins

· Encourager l'engagement par la transmission de connaissances pour la protection de ces écosystèmes marins

En s'appuyant sur les forces et la complémentarité des deux institutions, ce projet ambitieux vise à toucher un large public et à faire de la protection des grands fonds marins une cause commune.

Nausicaá, avec sa mission de sensibilisation à la mer et son expertise en création d'expositions pédagogiques, assure la conception et la gestion de l'espace dédié aux abysses. L'Ifremer, qui célèbre cette année ses 40 ans d'exploration, de recherche, de découvertes et d’engagement pour l’océan, apporte son expertise scientifique et technique en partageant des connaissances, des images, des données et des technologies de pointe.

 

Des actions de mobilisation pour protéger les grands fonds marins :

En vue de sa participation à la Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC) à Nice en 2025, Nausicaá lance ce mois-ci la constitution d’une délégation de jeunes engagés pour l’Océan qui se mobilisera à travers l’organisation de différents événements à l’échelle mondiale. L’objectif final sera de présenter à Nice un plaidoyer devant les chefs d’état du monde entier afin de les inciter à prendre des engagements concrets pour la protection des océans.

Ensemble, nous appelons à privilégier la recherche scientifique à l'exploitation minière des grands fonds marins. L’exploration scientifique permettra non seulement d'approfondir notre connaissance des abysses, de mieux comprendre et protéger cet environnement précieux, mais aussi d’évaluer les risques potentiels de l’exploitation minière de manière plus précise.

 

A propos de l’Ifremer :

Des abysses à la surface, de la côte au large, l’Ifremer est le seul institut de recherche français entièrement dédié à l’Océan. Nos scientifiques produisent les connaissances essentielles pour combattre le changement climatique, les pollutions marines et l’érosion de la biodiversité, et pour prévenir les risques liés à la mer. Leurs expertises éclairent les politiques publiques maritimes et soutiennent leur mise en œuvre. Leurs résultats sont sources d’innovations que les acteurs économiques transforment en solutions bénéfiques aux citoyens comme aux écosystèmes marins. Nous ne produisons pas seulement des données, nous créons aussi la sagesse essentielle pour préserver ce système qui rend la vie possible sur Terre : l’Océan.

Espions des Océans par l'Ifremer

Devenez un espion des océans et aidez l'Ifremer à percer les mystères du monde marin !

Notre partenaire l'Ifremer